Tempête Goretti : malgré des vents exceptionnels, des dégâts relativement limitésÂ
Par Franck Lemarc
À l’heure où nous écrivons, près de 400 000 foyers sont toujours privés d’électricité dans le nord-ouest du pays, essentiellement en Normandie, mais il semble que les mesures de prévention mises en œuvre par les préfectures aient été efficaces : les populations des régions concernées sont restées confinées et aucune victime n’est à déplorer – seuls deux blessés, à la suite d’un accident de la route, ont été pris en charge par les pompiers.
Prévention efficace
Hier soir, 33 départements avaient été placés en vigilance orange et un (la Manche) en vigilance rouge. La tempête Goretti a été la plus violente qu’ait connue le pays depuis Ciaran, en 2023, et certaines rafales ont été les plus violentes depuis la tempête de 1987, avec 216 km/h mesuré dans une station du Cotentin – une vitesse de vent apparentée à des rafales cycloniques.
Pour autant, en dehors de chutes d’arbres, de toitures arrachées et de poteaux électriques tombés au sol, les préfectures ne recensent pas de dégâts majeurs. Peut-être, comme l’explique un maire normand dans Le Monde ce matin, parce que « tout ce qui devait tomber est déjà tombé » lors de la tempête Ciaran. Les 380 000 foyers privés d’électricité sont par exemple à comparer aux 1,2 million qui l’étaient après Ciaran.
Quant à l’absence de victimes, elle est probablement imputable au respect de plus en plus sérieux des préconisations des préfectures – et sans doute également au fait que le plus dur de la tempête a frappé en pleine nuit, alors que le trafic routier est quasiment nul. Les écoles avaient été fermées dès hier dans la Manche et la Seine-Maritime, le service ferroviaire a été suspendu dans tous les départements normands et les grands viaducs, dont le pont de Normandie, fermés.
Le préfet de la Manche, Marc Chappuis, a salué ce matin « le civisme des habitants » du département, qui ont « respecté les consignes et sont restés chez eux ». Il s’est également félicité du bon fonctionnement de l’application FR-Alert, déclenchée hier soir sur tous les téléphones portables des habitants, et qui a incité ceux-ci à rester confinés. Autre aspect positif à retenir de cet épisode : la grande précision des alertes de Météo-France, qui a très précisément estimé non seulement la trajectoire, mais la temporalité et la violence de la tempête.
Enfin, Marc Chappuis a salué « la réactivité des maires », qui ont tous très rapidement déclenché leur PCS (plans communaux de sauvegarde) à la demande de la préfecture. « Les maires ont fait ce qu’il faut », a déclaré le préfet, notamment en ouvrant de façon préventive des gymnases pour accueillir d’éventuels habitants en détresse.
Ce sont tous ces éléments cumulés qui ont permis, malgré le caractère « très exceptionnel » de la tempête, comme l’a souligné le préfet de la Manche, d’aboutir à un bilan humain « contenu ». Peut-être est-ce l’ébauche de cette fameuse « culture du risque », dont beaucoup d’experts estiment qu’elle est le meilleur rempart contre la multiplication des événements climatiques violents.
Vigilance orange en Aquitaine
Ce sont les transports qui ont été les plus perturbés par cette tempête. Ce matin, plusieurs routes nationales – dont la RN 13 – restent fermées à la circulation, et les transports ferroviaires, en particulier en Île-de-France, restent très perturbés du fait de chutes d’arbres sur les voies. Dans la région Hauts-de-France, toute la circulation des TER est interrompue pour la journée.
Par ailleurs, plusieurs villes du littoral normand ont connu de brefs épisodes de submersion – avec des vagues de plus de 8 m qui ont déferlé sur les côtes. Plusieurs ports, dont celui de Dieppe, ont été fermés jusqu’à ce matin.
Pour aujourd’hui, la vigilance va se concentrer sur l’Aquitaine où deux départements, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ont été placés en vigilance orange vent par Météo-France, tandis que la quasi-totalité du pays, à l’exception de l’Ain, du Gard, du Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône, reste en vigilance jaune.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2





